Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de La Verpillière

Réunion du 16 juillet 2008 à 15h00
Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire — Article 9, amendements 23 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de La Verpillière, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Mme Guégot m'autorise en effet à présenter, conjointement avec l'amendement de la commission des lois, l'amendement n° 6 de la commission des affaires culturelles. Ces amendements techniques ouvrent la possibilité à la commune de confier ou de faire exécuter le service d'accueil par un établissement public de coopération intercommunale.

Deux situations peuvent se présenter.

Dans la première, l'EPIC a compétence de par ses statuts, qui prévoient qu'il est chargé de la mise en oeuvre du service d'accueil prévu par la loi que nous allons adopter. C'est le cas visé par le troisième alinéa de l'article 9. Le code général des collectivités territoriales prévoit qu'une loi qui vise les communes s'applique ipso facto aux EPCI : partout où il est écrit : « communes », il faut lire : « EPCI », et partout où il est écrit : « maire », il faut lire : « président de l'intercommunalité ».

Dans la seconde situation, l'EPCI n'a pas compétence, mais il peut apporter une aide à la commune. Celle-ci, à ce moment-là, passe convention avec lui.

On voit bien qu'il y a deux situations différentes : celle où il faut passer convention – c'est le texte proposé pour le premier alinéa de l'article L. 133-8 – ; celle où la compétence de l'EPCI est de droit : en ce dernier cas, il n'est nul besoin d'ajouter quoi que ce soit. C'est pour cette raison que nos amendements proposent de supprimer le troisième alinéa de l'article 9, c'est-à-dire le deuxième alinéa du texte proposé pour l'article L. 133-8.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion