Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 23 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Mais, Monsieur le ministre, vous ne répondez pas à nos questions. Je vous comprends d'ailleurs, puisque ce texte est un plaidoyer pour les revenus du capital, et non pour les dividendes du travail, comme l'a cru naïvement Patrick Ollier. Il s'agit donc de faire passer la pilule. Avec Xavier Bertrand, ce n'est pas la quête du Saint-Graal, mais celle du Saint-Capital, dont il est le grand prêtre.

Quand le Gouvernement parle de valeur travail, il ne s'agit pas de la valeur des travailleurs, mais plutôt de la suppression de postes de travail qui permet d'augmenter les cours en Bourse. Ainsi, chez Lucent-Alcatel, plus on supprime d'emplois, plus les dirigeants touchent, comme chez EADS, ou chez Renault – à ce propos, vous ne m'avez pas répondu, pas plus que vous n'avez répondu à Alain Vidalies sur La Poste. C'est fort dommage, et nous ne vous lâcherons pas.

Le développement de l'intéressement des salariés aux résultats des entreprises est bien loin de pouvoir répondre à leurs inquiétudes actuelles en ce qui concerne le pouvoir d'achat. Pour les augmentations de salaire, un grand retard a été accumulé au fil des années. Pourtant, La Tribune titrait le 2 septembre : « Les profits du CAC 40 résistent à la crise ». Cela vous rassure, j'en suis certain. Selon ce quotidien, ces entreprises ont engrangé au premier semestre la bagatelle de 50 milliards d'euros de profits, tout particulièrement dans l'industrie : Peugeot-Citroën, plus 49 % ; ArcelorMittal, plus 43,3 % ; Total, plus 29 %, Schneider Electric, plus 17 % ; Danone, plus 15,8 % ; Lafarge, plus 15 %, etc. J'arrête là. En citant le palmarès complet, je craindrais d'indisposer nos collègues de l'UMP, car évoquer les profits, c'est comme leur tendre un miroir dans lequel ils verraient le résultat de leurs turpitudes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion