Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Jacob

Réunion du 11 juin 2009 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 28, amendement 501

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob, rapporteur de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Tout d'abord, je veux rappeler que la formation agricole a connu une évolution formidable, qu'il s'agisse de la qualité de la formation initiale ou du niveau de formation des jeunes agriculteurs qui s'installent. Vous savez que j'ai toujours été attentif à ce sujet, et pour cause. Je puis donc vous dire que les lycées ont consenti des efforts très importants en matière d'agriculture biologique et d'agriculture raisonnée.

Vous avez également raison d'insister sur la formation continue. Toutefois, je rappelle que c'est dans le secteur agricole que les formations continues sont le plus suivies. De même, les agriculteurs forment la catégorie sociale dont le taux de lecture est le plus important, ce qui signifie qu'ils s'informent. Au demeurant, la formation continue est également de qualité, car elle très encadrée.

Certes, il faut poursuivre dans cette voie et renforcer cette évolution positive – nous sommes tous d'accord sur ce point –, mais il faut reconnaître le formidable effort qui a été fait pour améliorer la qualité de l'enseignement et développer la formation continue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion