Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 23 octobre 2007 à 9h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Nous, députés socialistes et de progrès, nous croyons aux valeurs de la famille et au droit que les familles ont d'être réunies, sans vexation, sans méfiance. Je n'en dirai pas plus, espérant que l'escalade qu'une minorité nous proposait s'arrêtera vraiment là.

Nous avons choisi de faire peur à ceux qui respectent la loi et de laisser tranquilles les réseaux, les passeurs et les employeurs clandestins.

Que retiendra encore l'opinion de nos débats en matière d'immigration légale ? Que nous avons décidé, sous la pression de la Cour européenne des droits de l'homme, d'instaurer un délai pour déposer un recours suspensif contre une décision de refus d'entrée sur le territoire français au titre de l'asile, que nous l'avons prévu mais que son application ne sera pas effectivement garantie par une assistance juridique aux personnes, dont le fonctionnement continu serait prévu et assuré par l'État. Nous sommes défenseurs des droits de l'homme, mais nous sommes bien regardants lorsqu'il s'agit d'en faire profiter tous les hommes.

Que retiendra encore l'opinion ? Une grande confusion entre candidats à l'immigration légale et immigrés illégaux. De façon plus générale, traitant d'immigration légale, nous aurions dû et pu célébrer les valeurs de l'immigration et son dynamisme ; nous aurions pu nous féliciter que de nouveaux immigrants renforcent notre pays par leur détermination, leur optimisme et leurs valeurs familiales. Au lieu de quoi, nous avons choisi, non pas la fermeté et l'ouverture, mais la méfiance et la peur, comme les pays faibles.

Enfin, nous, députés de l'opposition, que retiendrons-nous ? Que la volonté présidentielle s'est accomplie sans recherche de concession et d'accord intelligent entre majorité et opposition pour améliorer la loi.

Aux États-Unis, dans un vrai régime présidentiel, c'est le Président qui propose, mais ce sont les parlementaires qui font la loi. Je dis bien : les parlementaires, et non le fait majoritaire qui écrase tous ceux qui ne sont pas d'accord, à l'Assemblée nationale et au Sénat. Aux États-Unis, une initiative bipartisane a modifié fondamentalement la grande loi sur l'immigration qu'avait présentée le Président. Là encore, nous avons raté une occasion. C'était possible sur le papier, ça ne l'a pas été dans les faits. Je le regrette, et peut-être finirons-nous par tous le regretter. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion