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Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 17 avril 2008 à 9h30
Révision générale des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

La deuxième lecture que je voudrais vous conseiller, une saine lecture elle aussi, c'est cette revue, que l'ensemble des députés ont reçue, j'imagine, comme moi. Dans cette revue, et pour le seul ministère de l'éducation nationale, il y a pour 6 000 euros, hors taxes, d'insertions publicitaires. Je ne doute pas de l'intérêt du contenu de cette revue, mais je ne suis pas sûre que ces euros aient été dépensés utilement et avec efficacité, puisque l'on trouve à son sommaire des choses aussi intéressantes que des extraits du discours de Tony Blair devant le conseil national de l'UMP le 12 janvier dernier, des extraits du discours de Rama Yade aux ambassadeurs, et un article sur les études d'opinion, signé par le président de l'institut OpinionWay. Avouez, très franchement, que l'argent des contribuables français n'est pas forcément utilement dépensé quand il s'agit de faire la promotion de documents que l'on peut fort bien trouver ailleurs.

Toujours dans le souci de contribuer utilement à votre réflexion, je vais tenter d'avoir l'audace que vous n'avez pas forcément eue puisque dans l'ensemble des rapports, que j'ai lus attentivement, il n'y a pas un mot sur le budget de l'éducation nationale et sur les projets du ministre chargé de ce secteur.

Le ministre de l'éducation nationale a installé la mission « E-educ » sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Cette mission comprend une commission au sein de laquelle siège un représentant de Microsoft. Cela veut dire, pour dire les choses de manière plus directe, que le ministère de l'éducation nationale ne s'apprête pas à faire le choix des logiciels libres, qui seraient tellement plus économes pour l'État, ni à mutualiser les moyens. Il y a pourtant là des marges d'économies utiles, efficaces et justes.

De même, on parle de créer un fonds spécial d'investissement pour la création d'une cinquantaine de classes dans des écoles privées en banlieue, dans les cités, dans le cadre du plan Espoir banlieues. Là encore, avant de s'engager dans cette dépense, il conviendrait d'évaluer son efficacité. Je ne suis pas sûre que ce soit un investissement très raisonnable, très efficace, ni très juste.

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