Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 17 avril 2008 à 9h30
Révision générale des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Parce que nous votons les budgets et que nous contrôlons la performance des administrations, nous devons être éclairés le plus tôt possible sur les décisions qui se préparent. Parce que nous avons un ancrage local dans nos circonscriptions, nous devons être partie prenante des réformes qui touchent les territoires de la République. Il est hors de question de créer des déserts en service publics. L'aménagement du territoire doit être en première ligne, y compris dans le cadre de la modernisation de l'État. Parce que nous sommes en contact permanent avec nos citoyens, que nous avons vocation à les écouter, à les défendre le cas échéant, mais aussi à leur expliquer les réformes sur lesquelles nous travaillons, nous devons être consultés et informés le plus en amont possible des prises de décision.

Comment associer davantage les députés à la révision générale des politiques publiques sans rogner sur les prérogatives du Gouvernement ? J'ai là-dessus quelques idées.

Au-delà de la participation de l'excellent rapporteur général du budget, dont je salue le travail remarquable – et du non moins excellent président de la commission des finances –, il faut sans doute élargir les prochaines réunions en impliquant à chaque fois un député spécialiste de la politique publique qui sera alors passée en revue.

Une autre initiative serait de renforcer le rôle des députés comme force de proposition dans la réforme de l'État, avec la mise en place d'un véritable comité d'évaluation et de contrôle au sein de l'Assemblée nationale. J'espère que la prochaine révision constitutionnelle sera l'occasion de faire avancer cette proposition.

Monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, les temps ont changé et les Français attendent à présent les réformes qu'ils craignaient autrefois. Ils ont envie d'avancer et de préparer l'avenir de leurs enfants. Nous avons, nous aussi, vocation à prendre les décisions qui s'imposent. Les Français attendent des réformes : ils les soutiendront à condition qu'elles soient justes, bien expliquées et qu'elles portent leurs fruits rapidement.

Tel le travail auquel nous allons nous atteler. Sachez, monsieur le Premier ministre, que le groupe UMP est dans ce domaine très engagé et très demandeur d'être le plus rapidement possible mis dans l'ambiance. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion