Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 4 juin 2008 à 15h00
Modernisation de l'économie — Avant l'article 1er, amendement 732

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Lors du débat parlementaire sur la loi Chatel, il y a quelques mois, nous avions insisté sur le fait que tout gouvernement possède deux leviers pour agir sur le pouvoir d'achat : les prix, mais aussi les salaires. Aujourd'hui, les salaires stagnent – on peut même dire que la France est devenue un pays à bas salaires –, sans compter le développement de la précarité salariale liée au développement du travail en intérim et du travail à temps partiel. Ce sont des emplois qui, le plus souvent ne sont pas choisis, mais subis par les salariés, et qui, du fait de rémunérations peu élevées, ne permettent pas toujours d'assurer la satisfaction des besoins élémentaires. Dans ces foyers, monsieur le secrétaire d'État, le moindre accident de parcours, le moindre « pépin », la moindre difficulté se traduit assez rapidement par l'engrenage du surendettement, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les familles.

On peut également constater la précarisation d'une partie des classes moyennes, qui doit faire face à la montée en flèche des dépenses courantes : je pense aux loyers, mais aussi au coût de l'énergie, qui a cru de façon exponentielle ces derniers mois, notamment celui des carburants. Alors qu'on nous a dit pendant des années qu'un euro plus fort que le dollar pouvait nous protéger, nos exportations sont pénalisées par ce même euro fort. Et, face à l'augmentation des coûts, notamment du pétrole, et à sa répercussion sur le prix à la pompe, force est de constater que le pouvoir d'achat est attaqué de toutes parts.

Face à cette situation, quelles réponses apportez-vous ? La possibilité d'effectuer des heures supplémentaires – aux termes de la loi TEPA –, à condition que les entreprises les proposent, car ce sont toujours les patrons qui décident dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion