Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Colombier

Réunion du 8 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Après l'article 41

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorges Colombier :

Si je veux être sincère, je ne peux pas nier que je suis un peu triste. Je souhaitais en effet, monsieur le secrétaire d'État, que l'augmentation de 2 points entre en vigueur à compter du 1er janvier 2008. Et j'ai bien entendu M. Néri : c'était effectivement ce dont nous étions convenus en commission.

Cela dit, je ne peux pas être plus royaliste que le roi, d'autant que je m'exprime au nom du groupe UMP. En 2006, l'augmentation des 2 points s'était également appliquée à compter du 1er juillet et cela revenait à ne bénéficier que d'un point de progression sur l'année 2006. Mais, cela a permis de passer de 33 à 35 points. Et ces 2 points sont définitivement acquis pour les anciens combattants. De la même façon, aujourd'hui, nous passons bien de 37 à 39 points, même si, effectivement, l'augmentation ne sera que d'un point sur l'année 2008. Nous connaissons tous cependant la situation financière qui est la nôtre.

Monsieur le secrétaire d'État, sur proposition de Patrick Beaudouin, nous avons mis en place, avec les rapporteurs, un groupe d'études sur les anciens combattants qui n'existait pas auparavant. La première réunion est prévue mercredi 14 novembre et nous allons commencer dès cette date à travailler sur ce budget sans attendre la prochaine loi de finances. Je souhaiterais que, de votre côté, vous puissiez en amont préparer le terrain. Il faut préparer le terrain de façon que, l'année prochaine, nous n'ayons pas à subir une nouvelle déception, même si celle-ci est passagère. Espérons que nous serons surpris, dans le bon sens du terme, sans avoir à effectuer de marche arrière.

Bien sûr, le groupe UMP votera l'amendement du Gouvernement et je vais retirer le mien. Monsieur le secrétaire d'État, travaillons en amont pour que pareille situation ne se reproduise pas l'année prochaine. Notre déception est aussi celle du monde combattant. Je tenais à réaffirmer publiquement, au nom de mes collègues, notre détermination : ce genre d'incident ne doit pas se reproduire. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion