Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 17 juillet 2009 à 9h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Articles 23 et 24

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, je tenais à rendre hommage à tous ceux qui ont permis d'alimenter ce débat.

Je remercie d'abord très sincèrement votre rapporteur, M. Gérard Cherpion. Il fait partie de ces parlementaires avec lesquels c'est un vrai plaisir de travailler, non parce qu'il suit l'avis du Gouvernement, mais parce qu'il le tire vers le haut. Il a permis d'améliorer très substantiellement le texte. Le dialogue avec lui a toujours été exigeant, mais extrêmement constructif. J'ai apprécié sa connaissance du terrain, son calme et sa solidité. Cela a été un vrai plaisir d'examiner ce texte avec lui. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

J'associe à ces remerciements M. le député Jean-Paul Anciaux qui, avec la commission des affaires économiques, a accompli un travail important sur le droit à l'orientation.

Permettez-moi également de saluer le travail de l'ensemble des groupes. M. Vercamer a, au nom du Nouveau Centre, porté, seul – mais nous y sommes habitués –, les arguments de son groupe et a contribué à améliorer le texte – qui méritait de l'être – sur la portabilité du DIF et les contrats aidés.

Les parlementaires du groupe GDR ont été présents de façon constante, Mme Amiable et M. Lecoq notamment. J'ai beaucoup apprécié la sincérité de leurs interventions, et leurs ajouts : rappelons que nous avons pris en compte leurs propositions sur deux points non négligeables, les CDD et l'extension de la portabilité du DIF, ainsi que l'extension du dispositif de lutte contre les dérives sectaires. Ce point, je le sais, leur tenait particulièrement à coeur, ainsi qu'à M. Brard.

J'ai apprécié les interventions du groupe SRC, expertes et précises, particulièrement celles de M. Issindou que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver dans ce débat, mais aussi celles de M. Gille, M. Juanico, Mme Iborra, M. Marsac et M. Rousset. Nous avons accepté certains de vos amendements qui ont contribué à améliorer le texte, qu'il s'agisse de l'AFPA ou de la situation des personnes en situation de handicap. Au total, nous aurons accepté une vingtaine d'amendements émanant du groupe SRC –chiffre à mes yeux substantiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion