Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Goasguen

Réunion du 17 juillet 2009 à 9h30
Formation professionnelle tout au long de la vie — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

Il ne faut pas dramatiser cet article 20 qui n'engendre aucune révolution juridique. J'ai écouté avec beaucoup d'attention les différentes interventions et notamment celle du président Rousset. Certains éléments sont préoccupants, en effet. S'agissant de la durée prévue, des amendements pourraient peut-être améliorer les conditions de travail au sein des conseils régionaux.

Cela étant, le débat va bien au-delà de la question de l'adoption ou de l'élaboration. Vous avez eu raison de le souligner. Pourquoi moi, qui ai défendu les régions pendant toute une partie de mon existence parlementaire, ai-je finalement pensé, après de longues discussions avec le secrétaire d'État, qu'il était bon de faire évoluer le système ? Il s'agit en effet d'une évolution et non d'une transformation du système.

Vous avez souvent cité le rapport d'Édouard Balladur : je vous rappelle que ce document reconnaît la compétence des régions mais modifie la configuration de ces dernières. Et ce n'est pas fortuit. Aujourd'hui, le problème est double. Dans la situation économique actuelle, le terme « emploi » est devenu majeur. Tel n'était pas le cas dans l'histoire passée de la formation professionnelle. Certes, la formation continue, la formation au sein de l'entreprise étaient importantes – et elles le sont toujours. Mais, aujourd'hui, nous ne pouvons pas défendre devant nos concitoyens une autre priorité que celle de l'emploi compte tenu de la période de crise économique internationale que nous traversons, hélas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion