Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 4 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan santé outre-mer

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie éducative :

Madame la députée, je vous remercie d'avoir rappelé que lors d'un déplacement à Cayenne, en Guyane, j'ai présenté le 1er mai dernier un plan « Santé outre-mer ». Afin d'améliorer la santé publique dans ces territoires, il se propose d'y renforcer l'offre de soins et d'y fidéliser les professionnels de santé.

Je l'ai préparé avec mon collègue Yves Jégo, chargé de l'outre-mer, mais aussi avec les élus, les professionnels de santé et les associations d'usagers.

Vous avez rappelé le très gros programme qui concerne le CHU de Pointe-à-Pitre : il faut d'abord, en effet, adapter le patrimoine immobilier hospitalier aux spécificités de l'outre-mer – je pense notamment au risque sismique dans votre belle région, la Guadeloupe. Nous voulons développer des programmes de recherche concernant les risques particuliers de l'outre-mer, comme la dingue ou le chikungunya. Nous voulons améliorer la continuité territoriale, mais aussi la coopération, tant au niveau régional qu'avec les pays étrangers environnants – les programmes qui concernent l'arc antillais sont particulièrement prometteurs. Nous voulons enfin adapter la formation des professionnels médicaux et paramédicaux. La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » offrira d'ailleurs un certain nombre d'outils de coopération entre les professionnels de santé, qui seront ainsi mieux fidélisés outre-mer.

Le débat est revenu dans vos territoires avec les agences régionales de l'hospitalisation, qu'Yves Jégo et moi-même sommes en train d'adapter pour prendre en compte aux mieux les réalités du terrain. Ce plan sera achevé avant les vacances de fin d'année, et je vous le présenterai à ce moment-là (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion