Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 9 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Oui, vous êtes un idéaliste, monsieur Gest ! Pour des raisons matérielles pour ne pas dire matérialistes, je peux vous assurer que jamais l'Inde, la Chine, le Brésil, le Pakistan – soit des milliards d'habitants de la terre – ne vivront comme nous. Ils ne vivront pas comme nous ni en 2008, ni en 2020, ni en 2050. Ce n'est pas par manque de volonté : ils voudraient bien vivre comme nous. La télévision et Internet aidant, ils sont fascinés par les lumières de l'Occident. Ils voudraient donc plus de voitures, plus de ciment, plus d'immeubles, plus d'autoroutes, plus d'avions, etc.

Pourquoi est-ce que cela n'arrivera jamais ? Parce qu'il n'y aura pas assez de pétrole, de tungstène, de zinc, de manganèse, de lithium, de ciment. Il n'y en aura pas assez parce que le monde est fini ! C'est une donnée de base de l'écologie politique. La plupart des ressources ne sont pas renouvelables puisqu'elles sont extraites du sous-sol, et nous allons passer à une phase de décroissance, de déplétion géologique de ces ressources.

Les cinq acteurs du Grenelle sont des humains qui ont négocié, mais la nature ne négocie pas ! Quand il y en a moins, c'est pour toujours ! Vous ne pouvez réinventer du pétrole qui met cent millions d'années à se faire dans une cuisine biochimique que personne ne peut imiter. Il faut bien comprendre ces fondamentaux de l'écologie. C'est pourquoi cette loi est tout à fait hémiplégique. En regardant mon ami Tourtelier,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion