Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 9 octobre 2008 à 9h30
Grenelle de l'environnement — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, une révolution tranquille est en marche. Pour la première fois dans l'histoire de nos institutions une loi s'inspirant directement du travail de tous les acteurs concernés de !a société civile va se traduire par un relevé précis d'objectifs à atteindre dans notre pays en matière environnementale.

Tous ces objectifs ambitieux ont été analysés et travaillés au cours de centaines de réunions regroupant toutes celles et ceux touchés de près ou de loin par les sujets abordés.

Ces objectifs ont été le fruit de compromis, parfois difficiles, entre des acteurs qui jusqu'à présent s'ignoraient, ne se comprenaient pas, parfois même se détestaient, et qui passaient la plupart de leur temps à défendre leurs positions légitimes en s'arc-boutant, en se repliant sur eux mêmes et en utilisant les armes d'une République centralisée à outrance et à bout de souffle : les lobbys, les groupes de pression, les communiqués de presse vengeurs, les manifestations.

Les chasseurs ont découvert que le ROC n'était pas dirigé par des illuminés voulant faire disparaître la chasse. Les militants environnementaux se sont rendu compte que les chasseurs n'étaient pas animés par le seul souci de tirer sur tout ce qui bougeait.

Les partisans d'une réglementation environnementale stricte ont échangé avec des entreprises soucieuses de rendre compatible le développement durable avec la réalité économique. Les dirigeants des grandes branches professionnelles ont compris que les ONG étaient dirigées par des animateurs d'une qualité exceptionnelle.

Nous avons mis en lumière une agriculture responsable ne demandant qu'à faire mieux pour l'environnement, nous avons échangé et trouvé des accords nombreux entre les entreprises et les organisations syndicales.

Dans tous les domaines liés à l'environnement, nous avons abouti à des objectifs partagés.

La loi Grenelle fera date dans l'histoire de notre démocratie. Elle illustre comment, demain, toutes nos décisions devraient être prises : en associant tous les acteurs concernés, en recherchant systématiquement les accords et les consensus.

M. le ministre d'État et Mme la secrétaire d'État nous ont préparé, grâce à l'intelligence du Président de la République, initiateur du Grenelle, et grâce à l'appui du Premier Ministre, une très belle loi.

Je veux rendre hommage aussi et surtout à l'implication de toutes les forces vives de notre pays – ces fédérations, ces fondations ou ce réseau de militants de France nature environnement –, ainsi que rappeler ces jours et ces nuits de travail et insister sur le doute qui animait à juste titre celles et ceux qui étaient conviés à cet exercice : encore de nouvelles concertations ? Un énième rapport à empiler sur des milliers d'autres ? Pourquoi accepter de se mettre à nu et ne pas se contenter de ses confortables oppositions ? Tous ont accepté de se dépasser, de se respecter, de s'engager et de se faire confiance. La société civile est aujourd'hui pleinement reconnue.

Ce beau gâteau que vous nous avez préparé durant de long mois, j'ai eu peur, je l'avoue, qu'il ne perde de sa saveur et de sa fraîcheur après l'exercice difficile de son passage en commission.

Or non seulement ce gâteau nous arrive presque intact – il reste peut-être quelques amendements que je ne partage pas –, mais il est maintenant, nous devons le reconnaître, décoré de jolies cerises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion