Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, François de Rugy vous avait déjà interrogé l'an dernier sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique.

Je ne reviendrai pas sur les nombreux arguments qui démontrent à nos yeux à quel point ce projet est à la fois inutile et nuisible au regard du double défi à relever, évoqué à l'instant par Mme la secrétaire d'État : celui de la lutte contre l'effet de serre et celui de la rareté énergétique.

Je tiens en revanche à souligner l'absurdité qu'il y a à envisager des investissements publics de l'État et des collectivités locales dans un tel projet, alors que nous vivons une crise économique et financière sans précédent. Nous pensons qu'à l'irréalisme écologique s'ajoute un irréalisme économique et financier totalement incompréhensible pour nos concitoyens en cette période.

Vous avez lancé un appel à projet pour un contrat de concession avec un groupement d'entreprises privées qui construiraient et exploiteraient cet aéroport. Or, vous le savez, ces entreprises privées demanderont à l'État et aux collectivités locales non seulement une subvention d'investissement au départ, mais surtout une garantie financière en cas de déficit d'exploitation, lequel est plus que prévisible, le trafic mondial aéroportuaire étant appelé à se contracter.

Monsieur le secrétaire d'État, alors que l'État et les collectivités devront, en raison de la crise, faire face à de nombreuses dépenses nouvelles, comment justifier un tel investissement ? Le Gouvernement auquel vous appartenez demande aux collectivités locales de moins dépenser : comment, dès lors, pouvez-vous leur demander de mettre de l'argent dans un projet qui ne relève même pas de leurs compétences ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion