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Intervention de André Chassaigne

Réunion du 21 novembre 2007 à 15h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

…lesquelles s'inspirent surtout des objectifs affichés par l'ancien ministre de l'économie et des finances, Nicolas Sarkozy, qui prétendait, lorsqu'il était à Bercy, faire baisser les prix de 4 % en quelques mois.

Cette « commission pour la libération de la croissance française » – quelle belle expression ! –, que le Président de la République a fait piloter par un ancien conseiller de François Mitterrand toujours en quête de notoriété, prétend qu'il suffirait de promouvoir le développement anarchique des grandes surfaces en France pour que les prix à la consommation baissent, comme par miracle. Or la France compte 223 mètres carrés de centres commerciaux pour 1 000 habitants, contre une moyenne de 192 mètres carrés pour l'ensemble de l'Union européenne. Et les nouvelles ouvertures, comme les nouveaux agrandissements, ont lieu en permanence, en dépit des lois Galland, Raffarin ou Royer. Décidément, le développement de la grande distribution est, dans notre pays, un long fleuve tranquille !

Je n'ai pu assister à l'audition de Jacques Attali, le 14 novembre,…

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