Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 22 septembre 2008 à 21h30
Revenus du travail — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

C'est cela ! Je ne me serais pas, quant à moi, permis de le dire ! Mais j'entends mes collègues de travail ! (Sourires.)

Je voudrais m'acheminer vers la conclusion de mon propos, monsieur le président. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Le Gouvernement proclame que l'incitation aux heures supplémentaires est un grand succès. Mais comment se fait-il qu'alors que la quantité globale de travail fournie est censée augmenter grâce aux heures supplémentaires, le produit intérieur brut connaisse une chute brutale avec moins 0, 3 % au second trimestre 2008 et la perspective, au mieux, d'une croissance zéro au troisième trimestre ? Que dit votre boule de cristal, monsieur le ministre ? Comment se fait-il que le pouvoir d'achat des travailleurs baisse de 0, 4 %, alors que Mme Lagarde, autre adepte du club des astrologues, prétend avoir injecté 7 milliards de pouvoir d'achat supplémentaire pour la seule année 2008 ? Comment se fait-il que le Gouvernement éprouve le besoin de nous présenter un nouveau texte sur les revenus du travail, toutes affaires cessantes, en session extraordinaire ? Ne serait-ce pas le signe de l'inefficacité de la politique de l'offre dont on nous rebat les oreilles depuis plus d'un an,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion