Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 22 septembre 2008 à 21h30
Revenus du travail — Reprise de la discussion

Xavier Bertrand, ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité :

Je confirme à M. Hillmeyer que les résultats sont là, avec un accroissement de 10 % par an. Aujourd'hui, nous voulons passer à la vitesse supérieure. La logique du crédit d'impôt nous le permettra.

Monsieur Cornut-Gentille, je partage votre souhait de moderniser le Conseil supérieur de la participation. Je procéderai d'ailleurs prochainement, par décret, à son remplacement par une nouvelle instance qui tiendra compte des préoccupations que vous avez exprimées à la tribune.

Mme Lemorton considérait que la politique devait être l'école du pragmatisme. Quel dommage que cette réflexion n'ait été que la conclusion d'un discours dans lequel l'idéologie prenait nettement le pas sur le pragmatisme. Nous, nous présentons un texte simple, concret, pragmatique, qui prévoit plus d'intéressement, une procédure de fixation du SMIC plus souple, des aides conditionnées à la tenue effective de négociations salariales. Nous avons bel et bien l'ambition de développer les revenus du travail mais, pour cela, nous privilégions le pragmatisme, et nous assumons cette méthode.

Frédéric Lefebvre a eu raison de rappeler que la diffusion de l'intéressement reste trop inégalitaire. Il nous faut aujourd'hui privilégier la voie de l'incitation. J'ai beaucoup apprécié l'aveu de M. Balligand qui, nous reprochant d'avoir choisi cette voie, a reconnu qu'autrefois la gauche avait fait le même choix, dans une loi dont il était le rapporteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion