Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 13 octobre 2008 à 16h00
Grenelle de l'environnement — Article 5, amendement 766

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

J'en reviens, comme toujours, soit au discours du Président de la République du 25 octobre 2007, soit à l'engagement n° 5 du Grenelle, dont je vous rappelle la teneur : « Rénovation thermique combinée à des travaux d'accès partout aux handicapés, avec un objectif de performance 2015 adapté à la nature des bâtiments et éventuellement à la taille des collectivités – les grandes villes et les régions s'engagent sur des objectifs renforcés. L'État s'engage à effectuer la rénovation de ses bâtiments dans les 5 ans. »

Donc, quand je propose de substituer au mot « dix » le mot « cinq », je ne fais que retranscrire un des engagements du Grenelle. Si l'on repousse les échéances en portant les délais au double, on donne le sentiment d'aller à reculons. L'an dernier, le délai était fixé à cinq ans, aujourd'hui, il est de dix ans. Revenons au Grenelle, comme vous le disiez la semaine dernière : « le Grenelle, tout le Grenelle, rien que le Grenelle ».

Je vous poserai deux questions, monsieur le ministre. Je me souviens qu'en août 2007, M. Fillon, Premier ministre, avait demandé à tous ses ministres de dresser un bilan carbone de leurs administrations avant le 1er janvier 2008. Disposez-vous, pour cette année, d'indications chiffrées et sérieuses pour toutes les administrations, puisqu'il y a maintenant dix mois que ce bilan devait être établi ? Je me suis, quant à moi, rendu sur le site du MEDAD : je n'y ai trouvé que des indications datant de 2004. Peut-être suis-je moi-même en retard…

Enfin, vous avez précisé que le MEDAD était exemplaire en ce domaine, pour les bâtiments qu'il gère. Je ne me suis pas rendu avenue de Ségur depuis longtemps. À combien de kilowattheures, par mètre carré et par an, en est-on actuellement là, monsieur le ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion