Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 19 juin 2008 à 15h00
Organisation des transports scolaires en Île-de-france — Discussion générale

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

S'agissant des priorités en matière de transport public que vous avez évoquées, madame Lepetit, je vous rappelle que ce secteur est l'une de nos priorités dans le Grenelle de l'environnement. Entre le réchauffement climatique et l'augmentation du coût de l'essence, il n'y a pas place pour d'autres priorités pour les élus ici présents, dans leurs responsabilités d'élus locaux, pour l'État, pour les régions et pour les départements, que de développer le transport public.

Nous avons d'abord privilégié les 1 500 kilomètres de transport en site propre – bus, métro et tramway – dans les métropoles ou les grandes villes de province, comme les avait fléchés votre collègue Michel Destot, député-maire de Grenoble, en sa qualité de président du GART. Nous avons fléché également, avec ma collègue Fadela Amara, 500 kilomètres spécifiquement destinés à la desserte des quartiers sensibles ; cela fera demain l'objet d'un débat interne au Gouvernement, dans le cadre du comité interministériel pour la ville, qui se tiendra à Meaux. En effet, très souvent, quartier sensible signifie quartier pauvre – M. Perruchot a connu cela dans sa ville de Blois – mais aussi quartier mal desservi, éloigné, sans liaison avec l'université ni avec le centre-ville. Cela pose beaucoup de problèmes localement.

Vous savez, madame Lepetit, qu'il y aura également une enveloppe conséquente pour l'Île-de-France : la SNCF a lancé la semaine dernière une tangentielle importante au Nord de Paris ; le Président de la République a décidé d'accélérer les investissements sur la ligne A du RER pour multiplier les véhicules à double étage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion