Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 10 avril 2008 à 15h00
Accord france gabon relatif aux flux migratoires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

Madame la secrétaire d'État, vous nous présentez une convention signée entre la France et le Gabon, la première de la nouvelle politique du Président de la République mise en application par M. Hortefeux, le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement, dites-vous.

La lecture de ce texte est plutôt une heureuse surprise : le Gouvernement assouplirait-il sa position en matière de politique migratoire ? Je ne reviendrai pas sur le fond : monsieur le rapporteur, madame la secrétaire d'État, vous l'avez bien décrit. Nous pourrions donc nous réjouir de cet éventuel assouplissement, après des mois de chasse aux clandestins, aux résultats souvent inquiétants voire dramatiques, à l'exemple de ce jeune Malien, mort le 4 avril dernier à Joinville-le-Pont de s'être jeté dans la Marne pour échapper à un contrôle de police alors qu'il était sous le coup d'un arrêt de reconduite à la frontière. J'aurais du reste préféré, eu égard à la mémoire de ce jeune homme venu en France donner un rein à sa soeur de M. Luc Chatel, porte-parole du Gouvernement, selon lequel il est normal, lorsqu'on n'est pas en règle, de se faire arrêter en tentant d'échapper à la police. Nous aurions souhaité des propos d'une tout autre teneur de la part d'un ministre, d'autant que cette tragédie, loin d'être la première, s'ajoute à une liste déjà longue.

Or après plusieurs années de criminalisation des sans-papiers et d'une politique de fermeture des frontières et d'expulsions massives, nous voilà tout à coup face à un texte qui faciliterait l'accès au territoire français de certains ressortissants gabonais. Vous faites assaut d'humanisme : je tiens toutefois à expliquer votre position en révélant d'autres enjeux.

Vos intentions seraient de lutter contre l'immigration irrégulière et de maîtriser les flux migratoires : or quels sont, mes chers collègues, les enjeux migratoires entre le Gabon et la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion