Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 13 décembre 2007 à 9h30
Débat sur le pouvoir d'achat

Christine Boutin, ministre du logement et de la ville :

D'ores et déjà, deux mesures sont prévues pour améliorer le pouvoir d'achat : l'indexation des loyers sur l'inflation et la réduction à un mois du dépôt de garantie auront un effet concret sur le pouvoir d'achat, tout le monde s'accorde à le dire. Ces deux mesures concrètes marquent l'engagement du Président de la République et du Gouvernement dans le domaine du logement. D'autres chantiers se concrétiseront par des accords, des conventions avec les partenaires, et d'autres relèveront de la représentation nationale.

M. Vigier a proposé un fonds de garantie pour les jeunes qui se lancent dans la vie active, les étudiants. Nous travaillons déjà sur cette question avec l'ensemble des partenaires. Je tiens donc volontiers compte de cette proposition et, sans doute, d'autres pistes sont possibles.

M. Goua a cité l'excellente étude du CREDOC. Je lis, moi aussi, depuis fort longtemps, avec intérêt les études produites par cet institut. C'est la raison pour laquelle j'ai donné à son directeur, M. Rochefort, une mission pour engager une réflexion sur la ville, en particulier sur la place des commerces dans les centres-villes.

Mme Girardin a soulevé le problème du logement à Saint-Pierre-et-Miquelon. J'ai été très sensible à ses propos et je suis persuadée que le ministre de l'outre-mer l'écoutera avec attention.

M. Lefebvre a souligné l'intérêt de la réduction à un mois du dépôt de garantie. Le dispositif proposé est tout à fait intéressant. Nous allons examiner cette piste, mais nous en avons d'autres que j'aurai l'occasion de vous présenter très prochainement.

Mme Claude Greff a proposé un guide de la mobilité. Le logement a naturellement toute sa place dans cette proposition. Les mesures concernant la réduction du dépôt de garantie, qui seront examinées la semaine prochaine, vont naturellement dans le sens souhaité par Mme Greff pour la mobilité.

M. Michel Piron a fait une présentation complète des enjeux de la politique du logement. Bien évidemment, je partage largement les orientations qu'il a proposées. En ce qui concerne les charges des locataires et des propriétaires, le Grenelle de l'environnement a, en effet, défini quelques pistes, mais je suis très vigilante pour que les mesures qui seront prises tiennent bien compte de la précarité d'un certain nombre de Français. Nul ne peut être contre les mesures en faveur de l'environnement – qui pourrait s'opposer à la défense de la planète ? – mais prenons garde de ne pas aboutir à une précarité énergétique nouvelle.

Dans une approche globale, il faut en effet prendre en compte le logement, les écoles, les commerces, les équipements publics, mais également les transports. Bref, tout le fonctionnement de la ville, afin que tous les quartiers, en particulier les quartiers fragiles, puissent participer aux dynamiques urbaines.

Quant aux politiques locales, je suis bien évidemment très favorable à la décentralisation. Mais nous sommes à la croisée des chemins : entre plus ou moins de décentralisation. Nous pouvons aller vers plus de décentralisation si nous avons la garantie que cela sera efficace, notamment pour l'application du droit au logement opposable.

Sans revenir à votre combat sur les prix de l'immobilier, monsieur Poisson, je soutiens votre souhait de voir se développer les technologies de l'information et de la communication. Je dois vous dire qu'il ne se passe pas une rencontre avec les différents partenaires – élus, constructeurs, propriétaires, bailleurs – où je n'insiste sur la nécessité de tenir compte des enjeux du XXIe siècle. Je ne manque jamais de les inciter à équiper les logements des nouvelles technologies, du très haut débit et de la fibre optique.

Monsieur Lecoq, vous avez parlé de la nécessité d'aider les ménages les plus modestes. La mise en place du droit au logement opposable me semble aller dans ce sens. Nous aurons l'occasion d'en reparler. Je suis pour ma part une militante convaincue du droit au logement opposable, et je suis persuadée que vous m'apporterez votre soutien à ce moment-là ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion