Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 13 décembre 2007 à 9h30
Débat sur le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

On entend souvent que les Français seraient fâchés avec les mécanismes économiques et qu'ils ne les comprendraient pas. Ce n'est pas mon avis. En revanche, je suis assez convaincu que la France s'est mise elle-même, à cause des choix structurels qu'elle a faits, dans une situation de blocage économique.

Il est donc urgent de déverrouiller les structures macroéconomiques de la France pour assurer son développement sur le long terme. Ce déverrouillage doit concerner autant la demande que l'offre, et il serait parfaitement contreproductif d'opposer l'une à l'autre si l'on veut aboutir à une augmentation du pouvoir d'achat, lequel – je le rappelle – est toujours la conséquence d'un fait économique avant d'en être la cause.

Le déverrouillage doit à l'évidence concerner en premier lieu l'offre et la demande de travail. Vous proposez notamment le rachat des jours d'ARTT, ce qui me paraît une excellente mesure. Je souhaiterais qu'elle puisse être étendue à toutes les fonctions publiques, de manière à faciliter le recrutement, difficile sur certains postes de travail.

Il faut également se départir de l'idée que la retraite est une impasse, dans laquelle on ne peut plus servir l'économie de son pays. Il est impératif de supprimer toutes les entraves au cumul emploi-retraite. Un senior doit pouvoir travailler ponctuellement, selon son gré ou les possibilités qui lui sont offertes.

En revanche, je suis plus réservé pour le déblocage des fonds de participation, car il ne faut pas oublier que c'est un fusil à un seul coup. Cette mesure augmentera en apparence le pouvoir d'achat, mais sans réelle contrepartie en termes de travail effectué. Faisons donc attention à ne pas accroître de manière artificielle une demande qui ne correspondrait en réalité à aucune offre.

Il est en second lieu absolument nécessaire d'augmenter les investissements dans ce pays, je l'ai dit à plusieurs reprises à cette tribune. Qu'il s'agisse des investissements publics ou privés, ils sont atones alors qu'ils représentent l'avenir. L'épargne des Français s'enfuit à l'étranger à cause d'une fiscalité sur le patrimoine parfaitement imbécile : c'est d'abord le cas de l'ISF mais aussi de l'IS. Il est donc urgent de mettre en place un moratoire fiscal pour faire revenir l'épargne en France, afin qu'elle contribue à la production de notre pays et pas seulement à celle des pays émergents.

Il faut également apprendre à tenir compte de la globalisation, notamment sur la question de la TVA sociale, qui n'est certainement pas, monsieur Sapin, la solution à tous nos maux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion