Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 13 décembre 2007 à 9h30
Débat sur le pouvoir d'achat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

S'agissant du travail dominical, il faut aborder la question sans angélisme, sans dogmatisme. Je ne veux pas dire qu'il faut libérer à tout va le travail dominical, mais au moins laissons à ceux qui veulent travailler le dimanche la possibilité de le faire. J'ai été interne dans les hôpitaux de Paris pendant six ans. Je faisais des gardes de nuit et j'en étais très heureux. Certaines personnes qui travaillaient avec moi préféraient prendre des gardes de nuit pour être disponibles pour leurs enfants le reste du temps.

Certains d'entre eux préféraient prendre des gardes de nuit et être disponibles pour leurs enfants durant la semaine. Il faut donc éviter de voir les choses tout en noir ou tout en blanc, et laisser à chacun une liberté, à l'intérieur d'un véritable cadre juridique.

Sur le logement, la proposition qui a été faite va dans le bon sens. Je réitère celle que nous avons formulée hier soir de créer un fonds de garantie pour assurer le logement universitaire. J'espère que les collectivités territoriales consentiront un effort particulier, à côté de l'État, pour loger les étudiants.

Mais le Nouveau Centre souhaite aller plus loin en proposant des mesures concrètes et simples pour le pouvoir d'achat des familles. On sait par exemple que les abonnements téléphoniques ont considérablement augmenté depuis dix ans, ce qui ampute de 80 à 100 euros par mois le pouvoir d'achat d'une famille de deux enfants. La loi Chatel prévoit certaines dispositions pour sortir plus rapidement des contrats, mais nous préconisons que les opérateurs s'engagent à modérer durablement – bien au-delà de 2008 – le coût des abonnements pour la téléphonie mobile, car on ne peut pas continuer ainsi.

Parlons des frais bancaires. Il y a cinq ans, les frais en ligne n'existaient pas. Aujourd'hui, où ils bénéficient enfin d'un peu plus de transparence, on sait que, quand une famille possède deux comptes, elle doit payer quarante, cinquante, voire soixante euros par mois. À l'heure où l'on nous dit qu'il faut dématérialiser la communication, utiliser l'ADSL et Internet, les banques facturent des frais en ligne quand une entreprise paie ses salariés par Internet. Je le vérifie au quotidien dans mon entreprise.

Pour ce qui est de l'énergie, il n'y a aucune raison qu'EDF augmente fortement ses tarifs dans les années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion