Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Jalton

Réunion du 12 juillet 2007 à 9h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Jalton :

Considérant le caractère explosif du chômage dans les quatre départements d'outre-mer, le postulat « travailler plus pour gagner plus » s'y révèle totalement inopérant. En effet, l'évolution du marché de l'emploi est particulièrement préoccupante dans ces départements. Selon l'INSEE, le taux de chômage, qui atteignait en 2006 27,3 % en Guadeloupe, 29,1 % à la Martinique et 25,2 % en Guyane a augmenté respectivement de 1,3, de 3,5 et de 2,6 points, tandis qu'à la Réunion il régressait pour la première fois sous la barre des 30 %.

Pour ne prendre que l'exemple de la Guadeloupe, les jeunes actifs de moins de vingt-cinq ans demeurent, avec un taux de 58,4 %, les plus touchés par le chômage, et ce malgré les dispositifs du congé solidarité mis en place en 2000. Et je ne parle pas des femmes au chômage ni des chômeurs de longue durée !

Au 31 décembre 2006, les demandes d'emploi par niveau de formation étaient, en Guadeloupe, au nombre de 11 500. Dès lors, la véritable priorité en matière de lutte contre le chômage est de permettre à notre jeunesse diplômée de travailler pour vivre dans la dignité du fruit de leur labeur.

Par ailleurs, la hausse des prix est bien supérieure dans les DOM à celle enregistrée en France hexagonale – 2,7 % contre 1,5 % –, en raison de l'augmentation des prix de l'énergie, du logement et des transports.

Si la relance de nos économies insulaires passe actuellement par les dispositions prévues par la loi de programme pour l'outre-mer – exonérations de charges sociales et incitations fiscales –, la crise de l'emploi revêt de telles proportions, en dépit des efforts consacrés à la lutte contre le chômage, qu'il devient urgent de renforcer le dispositif d'exonération de charges, dès lors que le salarié est un jeune diplômé d'études supérieures, demandeur d'emploi depuis plus de six mois.

En adoptant le dispositif présenté par cet amendement, nous voulons amplifier un instrument de lutte contre le chômage des jeunes et, de manière concomitante, améliorer le pouvoir d'achat d'un public fragilisé par l'insularité et l'exiguïté du marché du travail.

Nos populations veulent un signal fort. Elles réclament des solutions concrètes et pragmatiques pour lutter contre ce chômage omniprésent outre-mer, qui brise notre jeunesse. Quant à cette dernière, elle aspire non à travailler plus, mais à travailler tout court !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion