Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 4 février 2009 à 15h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Article 7, amendements 395 739

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Comme l'a fort justement dit Mme la ministre, l'application du programme national de requalification urbaine des quartiers anciens dégradés nécessite une expérimentation préalable. Le groupe Nouveau Centre soutient pleinement Mme Boutin dans cette perspective. Au-delà des arguments déjà développés, il nous paraît important de nous situer dans un schéma d'expérimentation en adéquation avec les moyens contraints et limités dont nous disposons.

Vous parlez de trente quartiers. L'expérience serait encore justifiée s'il ne s'agissait que de dix, pour peu qu'une synergie permette de changer la réalité de façon efficace et durable. La situation de ces quartiers de centre ville est parfois difficile en raison de problèmes de santé publique. Je pense notamment au saturnisme qui frappe les habitants de ces logements dégradés et qui n'accèdent qu'avec grande difficulté au parc social. Il faut donc prendre en compte globalement leur situation. C'est l'intérêt de l'opération que nous propose le Gouvernement, qui ne se limite pas à la question du logement mais concerne aussi son environnement.

L'idée d'une expérimentation est donc positive. Je ne pense pas, comme le président de la commission des affaires culturelles, qu'elle doive durer quinze ou dix-huit mois. L'objectif triennal que vous vous fixez, madame la ministre, me paraît le bon tempo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion