Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Raoult

Réunion du 4 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en guadeloupe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Raoult :

J'associe à ma question Michel Diefenbacher et Didier Quentin ainsi que tous nos collègues amis des DOM TOM.

Madame la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, la Guadeloupe est loin des yeux mais près du coeur de la métropole et, je le sais, du Gouvernement et du chef de l'État. En ces temps de carnaval, Pointe-à-Pitre préférerait être en fête plutôt qu'en grève et traversée de manifestations.

Depuis le 20 janvier, la Guadeloupe est touchée par un mouvement qui exprime une véritable inquiétude face à une situation économique très difficile. La crise touche en effet aussi l'outre-mer et suscite de la part de ses habitants une certaine crainte quant à leur niveau de vie, crainte renforcée par l'éloignement.

Aujourd'hui, la Guadeloupe n'a pas besoin de divisions, de manipulation ou d'affrontements. Elle a besoin de la mobilisation de tous, de l'ambition de tous pour trouver une solution à cette situation. Elle souhaite l'apaisement, qui ramènera le carburant dans les stations service, et non la polémique qui, tels les propos de certains de nos collègues, provoque les manifestations sans apporter de solutions.

Le carburant, comme on le dit là-bas, c'est dans les moteurs de l'économie qu'il faut le mettre, et l'huile c'est pour les rouages et pas pour le feu. Le Gouvernement agit, écoute et sait trouver des solutions pour la Guadeloupe.

Madame la ministre, depuis le début des manifestations, le préfet est mobilisé, l'État est dans l'action, et plusieurs rencontres ont été organisées pour dénouer la crise et les incompréhensions, avant qu'Yves Jégo, secrétaire d'État chargé de l'outre-mer, ne se rende sur place. Comme on dit là-bas : maintenant, on se cause ! La méthode Jégo va dans le bon sens : avec lui, c'est pas dans la rue mais autour d'une table.

Aujourd'hui, avec pragmatisme et volonté, la situation semble s'apaiser. Les stations service et les centres commerciaux ouvrent à nouveau et la vie quotidienne semble reprendre son cours. Avec votre secrétaire d'État chargé de l'outre-mer,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion