Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 13 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 6, amendements 69 772 829

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

Monsieur le ministre, vous avez indiqué vous-même que si l'État faisait tous les travaux, ce n'est pas l'aspect financier qui poserait problème, mais la formation et la main-d'oeuvre disponible. Je ne fais que vous citer. Or, si je partage ce constat, nous ne saurions nous en satisfaire.

Inutile de vous rappeler que le chômage est reparti à la hausse. En 2007, le taux d'emploi des jeunes de quinze à vingt-quatre ans plaçait les Pays-Bas, où il atteignait 68 %, en tête de quinze pays européens ; la France était onzième, avec 31 %. Nous disposons donc de jeunes prêts à exercer des métiers intéressants et adaptés aux enjeux de ce débat ; nous avons des organismes de formation initiale et continue ; nous avons l'argent alloué à la formation continue, dont un rapport récent a montré que l'utilisation devait être revue ; enfin, nous avons les marchés, avec des emplois non délocalisables.

Il y a urgence ! Puisque vous avez accepté l'amendement, acceptez qu'un plan soit engagé dès la promulgation de la loi, au lieu de dire simplement que « l'État incitera », etc. Vous jouez « petit bras » ! Nous avons déjà eu ce débat, et la réponse de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui assurait que la concertation était engagée, n'était pas à la mesure du problème que vous venez vous-même de poser. Il faut faire sauter ce verrou, en réunissant, dès la promulgation de la loi, les régions, les organismes de formation et les grands prescripteurs de formation continue.

J'ai interrogé le syndicat des énergies renouvelables sur son utilisation des fonds alloués à la formation continue ; de fait, il pourrait les orienter vers ces emplois non délocalisables. C'est à vous de donner l'impulsion ! (« Très bien ! » sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion