Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 3 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Monsieur le secrétaire d'État, l'heure est assez grave, mais je veux rester optimiste.

Dans ce débat, nos analyses sont convergentes, mais nos solutions sont encore éloignées. Monsieur le rapporteur, vous voulez rapprocher les positions et je salue le travail que vous avez accompli dans un cadre, que j'imagine contraint.

Vous préconisez de proposer des mesures aux médecins en place, à une certaine échéance. J'ignore ce que signifie, en droit, le terme « proposer ». J'attends des explications sur ce point ainsi que sur les mesures. S'agira-t-il de se rendre très occasionnellement dans des secteurs désertifiés ? Cela ne répond pas à l'attente des patients. Ils veulent avoir des médecins qui connaissent leurs clients et qu'ils connaissent.

Vous voulez élaborer un schéma régional d'organisation des soins, ce qui prendra du temps. Vous proposez qu'après un délai de trois ans, à compter de son entrée en vigueur, une évaluation ait lieu et qu'ensuite des mesures soient prises. Il faudra donc cinq à six ans a minima.

Nous avons été élus par des populations pour les représenter. Au terme de notre mandat de député, nous devrons rendre des comptes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion