Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 10 juillet 2007 à 21h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Mais vous avez écarté ces réalités sociales, préférant vous concentrer sur la question des revenus des plus favorisés. Vous avez beau nous expliquer qu'ils ne sont pas les premiers concernés par votre texte, nous avons du mal à y trouver une disposition visant à combattre le travail à temps partiel, subi et non choisi par 80 % des travailleurs concernés – souvent des femmes. Nous aurions également souhaité une revalorisation du SMIC, ainsi que des mesures relatives au travail précaire. Ce ne sont pas vos dispositions sur le revenu de solidarité active, sur lesquelles je reviendrai, qui suffiront à donner une coloration sociale à votre texte.

Il ne s'agit pas ici de se livrer à un débat d'économistes. Plusieurs orateurs ont fait observer que de nombreux économistes, toutes tendances confondues, ont fait part de leur scepticisme concernant les mesures que vous présentez – notamment la défiscalisation des heures supplémentaires. Et ce n'est pas seulement l'avis de chercheurs appartenant à l'École d'économie de Paris, que vous jugerez peut-être trop à gauche à votre goût, mais aussi celui de membres du Conseil d'analyse économique, rattaché au Premier ministre.

Je ferai trois observations sur les risques induits par les mesures que vous nous proposez en matière d'emploi. Je suis prête à vous suivre, madame la ministre, lorsque vous dites qu'aujourd'hui, la relance de notre économie ne souffre pas seulement d'un problème de demande, mais aussi d'une inadaptation de notre système productif. Toutefois, évoquer l'organisation des entreprises ne peut se faire sans aborder l'organisation du monde du travail et la place des organisations syndicales dans nos entreprises. Or, pour que la croissance revienne, il nous faut renforcer la confiance des salariés dans leur entreprise. Plus que leurs voisins, les Français sont insatisfaits de leur travail.

Les relations entre les employeurs et les salariés sont, en France plus qu'ailleurs en Europe, sources de méfiances et de tensions. Or la promotion sociale liée au travail salarié comme la revalorisation des salaires sont totalement absentes des perspectives que vous nous proposez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion