Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Novelli

Réunion du 7 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Travail et emploi

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé des entreprises et du commerce extérieur :

C'est pour cela que je partage l'avis de M. Joyandet s'agissant de la fusion des contrats jeunes en entreprise avec les contrats initiative emploi, qui facilitera l'accès des jeunes à ce type d'emplois.

Quant aux contrats aidés destinés aux personnes handicapées, ils ne sont absolument pas concernés : en septembre, le nombre de contrats aidés en structure d'insertion a augmenté de 2 000 unités par rapport à janvier 2007 et de 1 000 par rapport à mai 2007.

L'ensemble des contrats aidés mis en place par le plan de cohésion sociale fait actuellement l'objet d'une évaluation de la DARES, et c'est sur cette base que nous déciderons des suites à donner pour les améliorer. Nous attendons beaucoup des premiers enseignements qui pourront être tirés de l'expérimentation du revenu de solidarité active. Tout cela fera l'objet du Grenelle de l'insertion, piloté par Martin Hirsch au premier semestre 2008. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Tels sont les grands enjeux de notre politique de l'emploi : revaloriser le travail, parce que c'est du travail des uns que naît l'emploi des autres ; réformer le service public de l'emploi, parce qu'il faut adapter nos structures d'accompagnement et de formation aux évolutions de la société ; repenser les actions de solidarité, parce que la générosité doit elle aussi répondre à des critères d'efficacité. Si nous savons réunir ces conditions, le retour au plein emploi et à la prospérité qui l'accompagnera sera au rendez-vous. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion