Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Huguette Bello

Réunion du 6 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, budget d'attente de la prochaine loi de programme, budget laissant présager la disparition du secrétariat d'État à l'outre-mer, budget en trompe-l'oeil pour masquer les diminutions de crédits : de toutes les manières possibles, le budget que l'on nous propose peine à répondre aux aspirations de l'outre-mer.

Voyons d'abord l'emploi, qui connaît une transformation lourde de sens. Le secteur solidaire et l'emploi marchand se trouvent dissociés. L'ensemble des emplois dits « aidés » sont en effet transférés au ministère de l'économie, des finances et de l'emploi pour, dit-on, « rationaliser l'action publique ». L'objectif, certes, n'est pas contestable. Mais entreprendre ce transfert au moment même où les emplois aidés sont réduits d'un quart au niveau national, n'est-ce pas risquer de mettre à mal dans l'outre-mer une économie solidaire dont on connaît l'importance vitale ?

Ce n'est pas tout. Nous devons nous interroger sur ce qui sous-tend la décision de transférer l'économie solidaire. Pourquoi le choix ne s'est-il pas plutôt porté sur la compensation des exonérations des cotisations patronales ? Pourquoi n'a-t-on pas renoué avec les dispositions d'avant 2005 ? Contrairement à ce qui existe au niveau national, les emplois aidés ne sont pas, à la Réunion, un appoint. Bien au contraire, ils sont une composante décisive du marché du travail : ils procurent une activité à des milliers de personnes, ils sont un facteur de cohésion sociale et le vivier d'une bonne part des emplois pérennes de demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion