Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 7 juin 2008 à 14h30
Questions à m. le président de l'assemblée nationale et à m. le ministre de l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer, président :

Il n'y a pas, chère Mathilde, de journée type, mais c'est toujours une journée qui commence tôt et finit tard. En effet, le rôle du président ne se borne pas à présider les séances dans l'hémicycle.

Le mardi matin, par exemple, se réunit la conférence des présidents, au cours de laquelle est fixé l'ordre du jour des prochaines séances. L'après-midi, l'Assemblée siège pour les questions au Gouvernement, retransmises à la télévision, puis pour l'examen de différents projets ou propositions de loi. Il arrive que je confie la présidence des débats à un vice-président ou à une vice-présidente pour prendre part aux travaux d'une commission ou d'une mission d'information.

Je reçois par ailleurs un abondant courrier, auquel je réponds toujours, avec l'aide de mes collaborateurs.

De nombreux visiteurs, français ou étrangers, viennent au Palais-Bourbon. Je les reçois.

Je participe aux cérémonies officielles. Ainsi, quand notre pays a rendu hommage au grand poète Aimé Césaire, qui avait été député pendant quarante-sept ans, je me suis rendu en Martinique pour représenter l'Assemblée.

Enfin, le président de l'Assemblée nationale ne peut pas oublier qu'il demeure avant tout un député et, par conséquent, qu'il doit rester à l'écoute des électeurs dans sa circonscription, c'est-à-dire, pour moi, en Haute-Savoie. (Applaudissements.)

La troisième question s'adresse à vous, monsieur le ministre. Elle va vous être posée par Morgane Belliard, élève de l'école élémentaire du boulevard Bessières, à Paris.

Morgane, vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion