Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Mikulas Bebr

Réunion du 7 juin 2008 à 14h30
Message d'un élève de la république tchèque

Mikulas Bebr :

Bonjour, je m'appelle Mikulas Bebr, j'ai dix ans, je suis élève de CM2 au Lycée français de Prague et je vais vous parler de mon pays : la République tchèque. C'est un pays de 10,3 millions d'habitants, d'une superficie de 80 000 kilomètres carrés, dont la capitale est Prague.

Historique du XXe siècle : la République tchèque est un pays récent dont la création remonte à l'année 1993. Avant, la République tchèque faisait partie de la Tchécoslovaquie créée le 28 octobre 1918.

De 1948 à 1989, les communistes ont exercé le pouvoir en Tchécoslovaquie. C'était un régime totalitaire, c'est-à-dire que les Tchèques n'avaient plus la liberté de choisir leur parti politique ou leurs représentants.

Lorsque la Slovaquie et la République tchèque se sont séparées pour former deux pays différents, le 1er janvier 1993, Vaclav Havel est devenu le premier Président de la République tchèque.

La République tchèque est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, elle fait partie de l'espace Schengen depuis le 21 décembre 2007 et elle assurera la présidence de l'Union européenne à partir du 1er janvier 2009.

Le Parlement tchèque : en République tchèque, le Parlement est constitué de deux chambres. Tout d'abord, la chambre basse, ou Chambre des députés, qui comprend 200 députés élus au suffrage universel direct pour quatre ans. Pour entrer à la Chambre des députés, un parti doit obtenir au moins 5 % des voix. Seuls les citoyens tchèques ayant atteint vingt et un ans peuvent se présenter à l'élection. Les prochaines élections à la Chambre des députés auront lieu en 2010.

Ensuite, la chambre haute, ou le Sénat, comprend quatre-vingt-un sénateurs élus pour six ans et renouvelables par tiers. Les candidats à l'élection sénatoriale doivent avoir plus de quarante ans pour se présenter. Les prochaines élections sénatoriales auront lieu à l'automne 2008.

Le Président de la République tchèque est élu non pas au suffrage universel direct, mais par le Parlement, c'est-à-dire par les députés et les sénateurs. On appelle cela le suffrage indirect. Un candidat est élu, s'il obtient la majorité absolue des voix de tous les sénateurs et de tous les députés.

Notre Président actuel s'appelle Vaclav Klaus. Il a été élu pour la première fois en 2003 et réélu en 2008 pour cinq ans. Il ne pourra plus se représenter une troisième fois. Le Président de la République choisit le Premier ministre qui choisit ensuite ses ministres. Le Premier ministre actuel s'appelle Mirek Topolanek.

La démocratie et l'Union européenne : dans notre classe, nous avons abordé ces deux thèmes. Pour nous, les élèves de CM2, la démocratie, c'est être libre de choisir pour qui nous voulons voter, c'est respecter les Droits de l'Homme et du Citoyen, c'est le contraire de la dictature, c'est le suffrage universel, c'est élire des députés et des sénateurs qui vont décider des lois, c'est voyager librement, c'est avoir un travail et des conditions de travail décentes, c'est permettre aux enfants d'aller à l'école au lieu de travailler comme encore actuellement dans certains pays, c'est garantir les mêmes droits à tous les citoyens, c'est pouvoir choisir avec qui on veut vivre, la protection sociale…

Pour nous les élèves de CM2, l'Union européenne, c'est : des pays démocratiques qui ont choisi de se réunir pour ne plus faire la guerre, s'entraider, former un grand groupe, faire face aux grandes puissances, une révolution économique.

Je vous remercie pour cette rencontre et j'espère que la France et la République tchèque se rencontreront aussi à la finale de l'Euro 2008. Je vous remercie. (Vifs applaudissements et sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion