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Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 7 juin 2008 à 14h30
Discours de m. le ministre de l'éducation nationale

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

C'était une blague, vous l'aurez compris. (Rires.)

Chers enfants, pour revenir aux choses sérieuses, je voudrais vous dire à quel point je suis heureux de participer à cette manifestation au nom du Gouvernement. Je veux remercier le président, Bernard Accoyer, qui vous accueille, saluer chacun des 577 délégués juniors qui occupent aujourd'hui le banc du député de leur circonscription. Permettez-moi de vous féliciter, vous, les élèves, et de féliciter aussi les professeurs, les enseignants qui ont participé tout au long de l'année à l'animation et à la réussite de ce quatorzième Parlement des enfants. Vous avez pu ainsi faire une expérience du débat démocratique. Vous avez découvert comment fonctionne la Représentation nationale et l'engagement que cela représente.

La qualité des questions et des propositions de loi issue des travaux que vous avez menés en classe sont la preuve de la rigueur, de l'engagement des écoliers dans cette aventure. J'ai été très frappé, cette année, par l'attention que vous avez portée surtout aux questions environnementales, ainsi qu'à celles qui touchent aux Droits de l'Homme ou encore au fonctionnement des institutions et de la démocratie.

Vous le voyez, vos préoccupations et vos propositions sont fondamentales. Elles croisent très largement celles que se pose la nation, que vous représentez aujourd'hui, donc l'Assemblée nationale et le Gouvernement. Vos questions constituent aussi un aperçu de la richesse des travaux qui ont pu être menés dans toutes les classes de France dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Partout dans notre pays, les professeurs des écoles se sont consacrés à vous enseigner les règles d'organisation de la vie publique, les fondements de la démocratie représentative, les rôles respectifs des Assemblées et du Gouvernement dans l'élaboration de la loi et de son exécution. Mais aussi, par leur exemple et par leur dévouement, les professeurs de France vous ont monté, une fois encore, ce qu'est l'engagement des éducateurs et des responsables de l'éducation nationale. Vous avez applaudi tout à l'heure les professeurs, vous avez bien fait, et vous pouvez recommencer. (Applaudissements.)

Cette quatorzième session du Parlement des enfants, qui est une leçon d'éducation à la citoyenneté, je l'ai dit, prend cette année une valeur toute particulière, puisque s'ouvre bientôt pour la France la présidence de l'Union européenne. C'est pour marquer cet événement, comme l'a rappelé tout à l'heure le président Accoyer, que vingt-six jeunes représentants issus des États membres de l'Union ont été invités ; je tiens à les saluer solennellement. La plupart d'ailleurs sont scolarisés dans des établissements français à l'étranger. Je remercie l'Agence pour l'enseignement du Français à l'étranger qui a contribué à leur venue. (Applaudissements.) Nous allons tout à l'heure avoir le plaisir de les entendre dans deux messages qui seront lus par les représentants tchèque et slovène.

Par leur présence, ces délégués, venus de pays partenaires, soulignent qu'aujourd'hui l'éducation à la citoyenneté ne saurait être exclusivement française, hexagonale. Elle doit s'ouvrir à l'Europe et il est important que vous, enfants de France, vous en connaissiez l'histoire, les symboles, le fonctionnement, car l'espace de votre vie sera indéniablement européen. (Vifs applaudissements.)

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