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Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 7 juin 2008 à 14h30
Discours de m. le président de l'assemblée nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer, président :

Chers enfants, monsieur le ministre de l'éducation nationale, mesdames, messieurs, je suis heureux, avec tous mes collègues ici présents, de vous souhaiter la bienvenue à l'Assemblée nationale.

Les acteurs du débat sont en place : vous êtes assis là où siège le député de votre circonscription, le Gouvernement est représenté par le ministre de l'éducation nationale et je suis au « fauteuil » pour présider la séance.

Mais en bas de la tribune, juste devant le banc du Gouvernement, il y a aussi d'autres enfants, des enfants de votre âge. Pourquoi ?

Vous savez qu'à partir du mois de juillet, c'est la France qui va présider l'Union européenne, pour six mois. À cette occasion, pour marquer notre confiance dans l'avenir de l'Europe et de sa jeunesse, nous avons voulu faire participer à notre séance des enfants venus des vingt-six autres États membres de l'Union. Je leur souhaite, en votre nom à tous, la bienvenue. (Applaudissements.) Je donnerai la parole à deux d'entre eux : l'un vient de Slovénie, l'autre de la République tchèque.

Chers délégués juniors, cette journée du Parlement des enfants est – et restera – pour vous, j'en suis sûr, un moment exceptionnel. Vous avez ce matin travaillé en commission et vous vous êtes également promenés dans les couloirs et les salons du Palais Bourbon et de l'Hôtel de Lassay. Mais cette journée est aussi l'aboutissement d'un travail que vous avez poursuivi tout au long de l'année.

Vous avez appris le rôle, le fonctionnement et l'organisation de nos institutions, et plus particulièrement de l'Assemblée nationale. L'Assemblée, vous le savez, est chargée de voter la loi et de contrôler l'action du Gouvernement.

Vous connaissez, grâce à la télévision, les séances de questions au Gouvernement, le mardi et le mercredi. Elles sont souvent très animées, mais elles donnent parfois une image déformée du travail de notre assemblée. Je souhaite que le Parlement des enfants vous donne une autre vision du travail des députés et que vous le fassiez savoir autour de vous, auprès de vos camarades et dans vos familles.

Dans chacune des classes qui vous a désignés, vous avez élaboré une proposition de loi. J'imagine que vous aviez plusieurs idées. Vous avez donc discuté entre vous, vous avez échangé des arguments, vous avez cherché à vous comprendre. Il vous a enfin fallu choisir entre ces différentes idées pour n'en retenir qu'une. Pour cela, comme le font les députés, vous avez voté et l'idée qui a recueilli le plus de voix est devenue la proposition de loi de votre classe.

Cet exercice vous a permis de découvrir le débat démocratique dans lequel chacun s'écoute, se respecte et accepte la loi de la majorité, sans pour autant renier ses propres idées. Je souhaite que l'expérience que vous avez vécue cette année ne s'arrête pas avec les vacances.

Je veux aussi dire avec force à vos professeurs qui ont été présents à vos côtés que, sans eux, le Parlement des enfants n'aurait pas de sens. Au-delà des connaissances qu'ils vous ont apportées, ils vous ont fait mettre en pratique des valeurs républicaines auxquelles nous sommes tous profondément attachés. Nous pouvons les en remercier. (Applaudissements.)

Je remercie aussi tous les parents qui ont eu à coeur, eux aussi, de vous aider. Pour des raisons matérielles, il n'est pas possible d'accueillir tous les parents. Je le regrette. Merci, chers parents, pour votre compréhension. (Applaudissements.)

Je remercie enfin mes collègues députés. Beaucoup sont venus dans vos classes pour vous parler de l'Assemblée nationale, vous expliquer leur travail en circonscription et répondre à vos questions. Merci aussi à ceux qui, ce matin, ont animé les discussions dans les treize commissions qui se sont réunies. (Applaudissements.) Merci aux députés qui sont ici, à l'Assemblée nationale, pour le Parlement des enfants. (Applaudissements.)

Nous allons maintenant passer à l'ordre du jour. Après un mot de M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, je donnerai la parole, comme je vous l'ai dit, à vos camarades slovène et tchèque. Ensuite, certains d'entre vous poseront des questions auxquelles répondrons Xavier Darcos et moi-même. Nous aborderons enfin la partie législative de notre séance. Cette année, trois propositions de loi ont été retenues. Vous en avez débattu ce matin. Elles vous seront présentées par leur « rapporteur ». Il appartiendra alors à votre assemblée, éclairée par ces débats, de voter.

Pour conclure, je souhaite que chacun d'entre vous garde le meilleur souvenir de cette journée. Je vous charge aussi, chers délégués juniors, chers enfants européens, de transmettre à tous vos camarades un message de sympathie et tous nos voeux pour votre avenir et l'avenir commun de notre Europe. (Vifs applaudissements.)

Je vais maintenant donner la parole à M. le ministre de l'éducation nationale. (Applaudissements.)

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