Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 5 décembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2007 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

J'ai lu ce matin dans un journal de toute confiance – Le Figaro – que Mme Lagarde était la ministre préférée de Mme Andrée Sarkozy, mère du Président de la République, qui a accompagné son fils en Chine. Honnêtement, je doute qu'avec la politique qu'elle mène elle devienne la ministre préférée des Français !

Le déficit du budget de l'État baisse, certes, de 3,7 milliards d'euros par rapport à la prévision de la loi de finances initiale. Mais quand on voit que c'est dû principalement à la diminution du prélèvement des recettes au profit de l'Union européenne et à l'acompte versé par EDF sur les dividendes, il n'y a vraiment pas de quoi s'enthousiasmer, d'autant que le déficit se creusera à nouveau et que cette légère amélioration sera annulée par le poids des cadeaux fiscaux votés cet été. Sans compter que les recettes manifestement légèrement à la hausse en 2007 par rapport à la loi de finances initiale risquent, elles aussi, d'être annulées.

Qu'en sera-t-il en 2008, lorsque le paquet de cadeaux fiscaux fera sentir ses effets, notamment le bouclier fiscal qui consiste à rendre de l'argent aux contribuables qui ont les plus gros revenus et les plus gros patrimoines, ce qui est le plus choquant ? Qu'en sera-t-il avec une croissance à la baisse en 2008 ? Là encore, aucune anticipation de votre part : vous semblez compter sur une éventuelle bonne surprise concernant les chiffres de la croissance. Les recettes seront sans aucun doute moins bonnes que prévu, ce qui ne manquera pas de creuser à nouveau le déficit.

Je sais ce que vous allez nous répondre. Vous remettez la France au travail – votre nouveau slogan – , comme si elle était en vacances depuis plusieurs années. Comme si les salariés français se tournaient les pouces dans leurs entreprises !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion