Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 15 avril 2008 à 9h30
Combattre l'incitation à l'anorexie — Discussion d'une proposition de loi

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative :

La présente proposition de loi donne une réponse adaptée à un enjeu décisif de santé publique. C'est pourquoi je ne peux qu'apporter mon soutien à la création d'une incrimination spécifique pour la provocation à la recherche d'une extrême maigreur ou pour l'apologie de l'anorexie. Donner aux jeunes filles des conseils pour mentir à leurs médecins, leur indiquer les aliments les plus faciles à régurgiter, les inciter à se mortifier après toute absorption de nourriture ne relève pas de la liberté d'expression ; ce sont des messages de mort ! Notre pays doit disposer des moyens de poursuivre et condamner ceux qui se cachent derrière de tels sites.

Internet ne connaît pas de frontières. Si, dans d'autres pays européens, comme l'Italie, les pouvoirs publics ont témoigné de leur volonté de lutter contre l'anorexie, je souhaite que la présidence française de l'Union européenne soit l'occasion de porter plus loin ce débat et de proposer à nos partenaires de s'engager sur un socle commun de mesures.

Mesdames et messieurs les députés, la proposition de loi que vous examinez aujourd'hui est une avancée importante dans la lutte contre l'anorexie ; elle permettra également d'ouvrir plus largement le débat public autour de cette maladie et, ainsi, d'éveiller les consciences. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion