Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 18 septembre 2007 à 21h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Mais en prévoyant la formation dans la loi, vous donnez à penser que ceux qui vont arriver ne voudraient pas parler français. Or, lorsqu'un Français, par exemple, va s'installer à l'étranger, il a pour premier objectif de parler la langue du pays dans lequel il va vivre. En fait, en procédant comme vous le faites, vous semez le doute. Vous insinuez en quelque sorte que ces gens qui veulent venir chez nous ne veulent même pas faire l'effort de parler notre langue.

Ma seconde observation porte sur un aspect plus technique. Tout le monde sait – à l'exception peut-être des membres du Gouvernement – que le meilleur moyen d'apprendre une langue étrangère est d'y être constamment confronté. C'est donc en vivant en France que ceux qui veulent venir chez nous assimileront le mieux le français. À titre personnel, mais je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai bien plus progressé en anglais en quelques semaines en Angleterre ou aux USA que pendant des années sur les bancs du collège, du lycée ou de l'université. Je doute donc de l'efficacité de votre méthode.

Par ailleurs, comment pouvez-vous imaginer que le dispositif sera techniquement efficace ? À moins que vous ne dispensiez des cours particuliers. Mais comment ceux qui seront éloignés des centres où la formation pourrait être donnée feront-ils pour en bénéficier ? Là encore, nous n'avons pas obtenu de réponse. Vous avez été flou, monsieur le ministre, car vous n'avez rien à répondre.

J'espère en outre que vous prévoyez un apprentissage de la langue parlée – et donc utile dans la vie quotidienne –, et non pas littéraire.

Dernier point qui me laisse perplexe, vous indiquez que cette disposition concernerait les enfants de plus de seize ans. Je me pose donc la question des fratries : si une fratrie est composée d'enfants de plus de seize ans et d'autres, de moins de seize ans, comptez-vous la séparer ? Au regard de la protection de la famille et des droits de l'homme, ce serait une curieuse manière de faire. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion