Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 18 septembre 2007 à 21h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Les propos outranciers et insultants et les mensonges que vous avez proférés sont tout à fait indignes et inqualifiables. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Ainsi, on a pu entendre dire que « le Gouvernement ne respecte en rien les valeurs de la République », ou encore qu'il pratique un « lepénisme rampant ». Mais n'est-ce pas tant que vous étiez au pouvoir que le lepénisme a prospéré, et n'est-ce pas l'actuel Président de la République qui l'a fait reculer ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Oui, c'est vous qui avez instrumentalisé cette thématique pour faire monter l'extrémisme dans notre pays, et vous seuls qui en portez la responsabilité, et c'est bien grâce au discours et à l'action du Président de la République que l'extrémisme a battu en retraite. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

On ne peut non plus accepter que vous compariez la France de 2007 au régime en vigueur aux heures les plus sombres de notre histoire. De telles assimilations sont scandaleuses.

Le renvoi en commission est évidemment inutile, car la commission a déjà bien travaillé – M. Blisko, en particulier, a assisté à toutes les auditions auxquelles a procédé le rapporteur – et elle a parfaitement accompli sa mission qui consiste à écouter et à entendre. Vous devriez, à votre tour, écouter le peuple de France, notamment votre électorat. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Je vous invite à une lecture qui ne vous est sans doute pas familière, celle du Figaro de ce jour, qui vous éclairerait utilement et vous aiderait peut-être à vous défaire de l'attitude démagogique qui est la vôtre. Bien entendu, le groupe UMP votera contre le renvoi en commission. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion