Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 24 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Reprise de la discussion, amendement 858

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Justement, monsieur le président, je souhaitais présenter des arguments complémentaires à ceux exposés précédemment. (M. Benoist Apparu proteste.)

Je rappelle que le gouvernement de la gauche plurielle dirigé par Lionel Jospin avait réduit à 5,5 % le taux de TVA affectant les travaux de rénovation des logements, et que nous avons pu en constater l'effet direct sur l'économie. Dans le même esprit, nous souhaitons exercer un effet direct sur le pouvoir d'achat de nos concitoyens en appliquant une telle réduction à des biens et services de consommation courante et à caractère social.

Pour certains de ces produits et services, cette mesure encouragerait et compléterait des dispositifs mis en oeuvre par les collectivités territoriales, notamment par les régions, dirigées dans leur immense majorité par une gauche sensible à la question du pouvoir d'achat. Je pense aux fameux TER dont les passagers bénéficient de réductions mises en place par les conseils régionaux.

Aussi la majorité serait-elle bienvenue d'examiner avec attention et bienveillance cette série d'amendements identiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion