Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de François Asensi pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, je partage l'opinion de mon collègue Noël Mamère. Si l'objet de cet accord soumis à notre approbation est bien la protection des mineurs roumains isolés, il est profondément inabouti. Cet avis était du reste également celui de la majorité sénatoriale, qui avait repoussé ...

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, depuis plusieurs mois, la communauté internationale s'indigne de la politique française en matière d'immigration, fondée sur le rejet de l'autre, qu'il s'agisse du traitement des migrants en général ou de celui réservé aux Roms. De l'Union européenne au Vatican en passa...

Monsieur le secrétaire d'État, je n'avais pas l'intention de faire une explication de vote, mon propos étant assez clair, mais je tiens à vous répondre sur ce que vous avez dit à mon égard.

Le reproche m'avait paru plus général. Or j'ai indiqué pour ma part que, concernant le contexte actuel, je m'opposais radicalement à toute référence à la Seconde guerre mondiale.

Je n'accepte pas, en effet, qu'en faisant ce type d'amalgame, on banalise le gouvernement de Vichy et le nazisme, et on se livre ainsi à une forme de révisionnisme.

Je le dis en mon nom personnel ; je ne parle pas au nom du groupe GDR, au sein duquel certains de mes amis députés peuvent être en désaccord avec moi. Voilà la position de principe que je défends, et j'aurais voulu que vous l'entendiez. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)