Découvrez vos députés de la 14ème législature !

6 mars 2012

Proposition de loi N° 4435

visant à garantir un effectif maximum d'élèves par classe et à imposer le remplacement des enseignants absents dans un délai de 24 heures

Extrait

Mesdames, Messieurs, En février 2011, à partir d'initiatives locales contre des fermetures de classe à Lécluse, à Lallaing ou encore à Aniche, un collectif de défense de l'école de la République regroupant des parents, des enseignants, des élus, des citoyens s'est constitué dans la région de Douai.

Après une première opération « école morte » à Lécluse dès le début du mois de février, d'autres mouvements contestataires se sont créés aux quatre coins du Douaisis au fur et à mesure des rumeurs de fermetures puis de leur confirmation.

Occupations d'écoles, pétitions, séquestrations « amicales » de directeurs d'établissements ont rythmé le dernier trimestre scolaire à Faumont, Auchy-lez-Orchies, Lallaing, Sin-le-Noble, Bruille-lez-Marchiennes etc.

Le collectif est né sur ce terreau de luttes.

Avec 26 postes supprimés dans le premier degré, ramenés provisoirement à 24, l'arrondissement de Douai avait en effet payé le plus lourd tribut dans le Nord,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion