Découvrez vos députés de la 14ème législature !

13 décembre 2010

Proposition de loi N° 2961

tendant à harmoniser les prérogatives attribuées aux policiers municipaux en métropole et en Nouvelle-Calédonie en matière de dépistage de l'imprégnation alcoolique et de mise à la fourrière

écrite par Gaël Yanno
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Pierre Frogier
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dans l'état actuel du droit et conformément à l'article L. 234-4 du code de la route, les policiers municipaux métropolitains procèdent au dépistage d'un état alcoolique.

En revanche, leurs homologues calédoniens, les policiers municipaux exerçant en Nouvelle-Calédonie, ne sont pas autorisés à exercer le dépistage du taux d'alcoolémie.

Un semblable décalage existe en matière de mise à la fourrière (article L. 325-12, alinéa 3, du code de la route). L'objectif d'harmonisation des prérogatives des polices municipales en métropole et en Nouvelle-Calédonie implique donc que soient étendues les compétences en matière de dépistage de l'imprégnation alcoolique et de mise à la fourrière aux policiers municipaux en Nouvelle-Calédonie.

L'article 1er de la présente proposition de loi tend à étendre aux policiers municipaux calédoniens la compétence des policiers municipaux de métropole en matière de dépistage d'un état alcoolique....

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Mots-clés

transports

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion