Découvrez vos députés de la 14ème législature !

8 décembre 2008

Rapport N° 1289

de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république sur le projet de loi, modifié, par le Sénat, relatif à la protection du secret des sources des journalistes

Extrait

MESDAMES, MESSIEURS, Notre Assemblée est saisie en deuxième lecture du projet de loi relatif à la protection du secret des sources des journalistes.

Notre droit n'a jusqu'ici pas érigé le principe de la protection du secret des sources journalistiques comme règle générale : depuis la loi du 4 janvier 1993 est seulement reconnu aux journalistes un droit de non-divulgation de leurs sources lorsqu'ils sont entendus comme témoins dans le cadre d'une procédure d'instruction (article 109 du code de procédure pénale). Or il est urgent pour notre pays de se doter enfin d'une législation plus ferme en la matière car la Cour européenne des droits de l'Homme a consacré depuis dix ans la protection des sources journalistiques comme « l'une des pierres angulaires de la liberté de la presse ». Déjà condamnée plusieurs fois, la France risquerait de l'être à nouveau pour ses pratiques insuffisamment protectrices du secret des sources.

Répondant à cette nécessité, mais...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion