Découvrez vos députés de la 14ème législature !


Les amendements de Bertrand Pancher pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Alors qu'à deux pas d'ici on débat des mesures proposées dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il convient de rappeler que les territoires ruraux ne sont pas des sanctuaires fossilisés, mais des lieux où l'on doit encourager toutes les formes de biodiversité, notamment humaine car l'homme y est en voie de disparition. J'ai été, je l'...

En effet, il ne réserve les aides qu'aux nouveaux emplois et fait éteindre un dispositif de soutien original à des activités de service qui se maintiennent difficilement dans des secteurs où personne ne veut investir.

Ainsi, mon département, la Meuse, compte six maisons familiales rurales. Elles ont emprunté et bâti leur budget pour 2008 sur la base de ces aides, qui représentent, pour certaines d'entre elles, jusqu'à 100 000 euros par an. Quelle décision risquent-elles de prendre lorsqu'elles apprendront que ces moyens ne leur seront plus octroyés ?

J'appelle donc l'attention du Gouvernement et du rapporteur sur la nécessité de concilier contraintes budgétaires et maintien du dispositif de soutien, au minimum à son niveau actuel, en attendant une réflexion plus large à laquelle d'ailleurs personne ne s'oppose sur son impact réel et sur les moyens de le faire évoluer.