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Les amendements de Annick Lepetit pour ce dossier

23 interventions trouvées.

Madame la présidente, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, c'est devenu une habitude pour la majorité : chaque fois que se pose un problème réel, on ouvre un débat sur un sujet périphérique, de manière à faire oublier les responsabilités

du Gouvernement. L'activisme remplace ainsi l'efficacité, et la recherche de vraies solutions est reléguée au second plan. Le débat qui nous réunit aujourd'hui en est un bon exemple. Quelques semaines après la grève du RER A, et à quelques mois des élections régionales, ce débat sur le service minimum vise surtout, me semble-t-il, à susciter ...

Ce n'est pas la première manoeuvre politicienne venant de la droite autour de ce mouvement social. On se souvient des propos de Mme Pécresse qui, pendant la grève des conducteurs du RER A au mois de décembre, critiquait la gestion du conflit par Jean-Paul Huchon. (« Elle avait raison ! » sur les bancs du groupe UMP.) Comme si le président de la...

C'est plutôt l'attitude du président de la RATP d'ailleurs soutenu par l'Élysée qui a poussé au durcissement du conflit, sans qu'il soit tenu compte des conséquences pour les usagers, qu'il faudrait interroger. La grève est toujours le constat d'un échec pour toutes les parties en présence. Elle n'est pas la cause d'un problème, mais sa co...

Analyser les dysfonctionnements des transports, en particulier des transports franciliens, par le seul angle de la grève, c'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.

Ce dont les usagers souffrent quotidiennement, comme tout le monde le reconnaît, ce sont des retards à répétition, de la saturation des rames, du manque de fiabilité d'un certain nombre de lignes.

Par rapport à la galère quotidienne, les grèves ne constituent qu'une cause infime d'interruption du trafic, comme l'a reconnu le président de la RATP lors d'une audition à l'Assemblée sur ce sujet.

À la RATP, on a compté 0,18 jour de grève par agent en 2008. Quelle débauche d'énergie, de lois, de débats, de discours, d'annonces, pour des chiffres aussi peu élevés !

Mais il est vrai que les quais bondés les jours de grève sont bien plus médiatiques que les mêmes quais, tout aussi bondés, les jours où le service fonctionne normalement !

Savez-vous par exemple que, pour le seul mois de janvier 2009, le taux d'annulation et de retard des rames sur le RER B s'est élevé à 25 % ? Savez-vous que, pour cette même période, ce taux était de 33 % sur le RER D ? Ce n'est pas la grève qui a forcé les usagers à attendre leur train dans le froid, mais l'état du réseau

et je n'ai pas le souvenir qu'un débat parlementaire ait été organisé à l'époque pour s'en offusquer. Ne soyons pas dupes de cette manoeuvre et parlons enfin du vrai sujet : l'état du réseau de transports,

et en particulier celui du réseau francilien, puisque c'est celui que vous ciblez le plus, me semble-t-il. Quand la région a repris la présidence du Syndicat des transports d'Île-de-France en 2006, le réseau qu'elle a récupéré était dans un état déplorable. Depuis de nombreuses années, l'État, qui le gérait jusqu'à cette date, n'avait pas fai...

C'est la raison principale des dysfonctionnements quotidiens qui exaspèrent aujourd'hui nos concitoyens. Plusieurs lignes de métro ont atteint un taux de charge supérieur à 90 % de la capacité offerte, voire à 95 % pour trois d'entre elles. La ligne 13, pour l'amélioration de laquelle je me bats depuis que je suis députée, en est l'exemple le ...

ils ont augmenté leur budget pour les transports de 60 % ces trois dernières années. Sur ce sujet, comme sur d'autres d'ailleurs, il y a ceux qui multiplient les effets d'annonce et ceux qui agissent. Les collectivités locales d'Île-de-France gérées par la gauche font définitivement partie de la seconde catégorie. Qu'a fait le Gouvernement pe...

Les habitants de la région parisienne ont-ils moins le droit de bénéficier de transports en commun performants que ceux de Marseille ou de Bordeaux ? Si le Gouvernement se fait le héraut de l'écologie, il devrait d'autant plus accompagner les collectivités pour les aider à investir dans les transports en commun. Le plan de mobilisation pour le...

donne la priorité à des projets concrets et attendus : la désaturation de la ligne 13, le prolongement de la ligne 14, la modernisation des RER,

le prolongement du RER E EOLE jusqu'à La Défense, la rocade Arc Express, qui permettra enfin de voyager de banlieue à banlieue sans avoir à passer par Paris,

mais aussi les tramways en grande couronne pour desservir des territoires qui ont été délaissés pendant de trop nombreuses années. Ce plan de 18,6 milliards d'euros a été présenté au ministre de l'écologie, M. Jean-Louis Borloo, par le président de la région et par les présidents des conseils généraux en juillet 2008. Un an et demi plus tard,...

Pourtant, ce ne sont pas les promesses qui manquent. Le 29 avril dernier, le Président de la République a ainsi annoncé 35 milliards d'euros pour financer les transports en Île-de-France. Puis Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, a été chargé de trouver de nouvelles ressources financières. Cela devait se traduire, se...

Si le Gouvernement s'attardait moins sur des projets pharaoniques et daignait engager un partenariat avec les collectivités, grâce à la somme demandée 5 milliards d'euros les voyageurs verraient sans doute leurs conditions de transport s'améliorer grandement et, surtout, rapidement. Il en irait de même des conditions de travail des conducte...