Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Amendement N° 19 (Rejeté)

Simplification du droit

Déposé le 8 octobre 2007 par : MM. Scellier, Dupont, Morisset, Lezeau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 244

Article 7

Dans l'alinéa 27 de cet article, substituer au chiffre :

« 5 % »,

le chiffre :

« 10 % ».

Exposé Sommaire :

Les points IV, IX et X de l'article 7 de la proposition de loi prévoient, dès lors qu'ils reçoivent délégation de l'assemblée délibérante, que les exécutifs locaux ont compétence pour statuer sur les avenants de marchés ou accords-cadres inférieurs à un seuil défini par décret (soit, en particulier, les marchés à procédure adaptée) lorsque ces avenants ne dépassent pas 5 % du montant du marché ou de l'accord-cadre initial.

L'article 10 précise, quant à lui, que lorsque les avenants aux marchés et accords cadres précités passés par les collectivités ou leurs établissements publics sont supérieurs à 5 % du montant du contrat initial, ces derniers n'ont désormais plus à être soumis à l'avis de la commission d'appel d'offres.

Si cette avancée en terme d'assouplissement des procédures est à saluer, il n'en demeure pas moins que lorsque l'avenant dépasse 5 % du montant du marché ou de l'accord-cadre initialement conclu, l'organe délibérant de la collectivité doit malgré tout toujours se prononcer sur l'avenant en cause.

Et, ce, alors même qu'il n'avait pas eu à connaître du contrat initial, puisque relevant, suite à la délégation consentie, de la compétence de l'exécutif.

En outre, le maintien de l'intervention de l'assemblée délibérante à l'égard de ce type d'avenant a pour effet d'alourdir et de complexifier leur procédure de passation, quand l'objectif affiché par la proposition de loi est justement tout l'inverse.

Aussi, afin de limiter cet écueil - pointé, selon l'ADF, par de nombreux départements comme en attestent, d'ailleurs, plusieurs questions parlementaires sur le sujet -, il est proposé que le président du conseil général puisse, dans le cadre de la délégation dont il bénéficie, statuer sur les avenants de marchés ou d'accords cadres allant jusqu'à 10 % du montant du contrat initial. Au-delà de ce seuil, l'intervention de l'organe délibérant serait de nouveau obligatoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion