M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement des langues régionales et, plus particulièrement, sur la création d'un second poste d'enseignant pour la rentrée 2009 à l'école publique de Merville, dans le Morbihan. 45 élèves sont concernés par cet enseignement dans cette école primaire et un seul enseignant bilingue a été affecté par l'inspection d'académie, ce qui ne permet pas d'assurer la charge d'enseignement nécessaire. Il lui demande, alors que les langues régionales ont été inscrites dans la Constitution, si le ministère envisage de créer ce poste afin de répondre aux besoins légitimes des parents des élèves de l'école de Merville.
Depuis 2002, ont été mis en place des concours spéciaux dans le premier degré afin de recruter les professeurs des écoles, dont les compétences en langues doivent permettre de contribuer au développement de l'enseignement des langues régionales et de l'enseignement bilingue. Depuis cette date, l'académie de Rennes a ainsi ouvert au recrutement 166 postes en breton ; 148 de ces postes ont été pourvus. Pour la session 2009, cette académie bénéficie d'une augmentation significative du nombre de postes offerts aux concours externe et interne spéciaux par rapport à 2008. En effet, le nombre de postes réservés pour ces deux voies de recrutement a été fixé à 24 pour la session 2009 contre 15 en 2008, soit une augmentation de 60 %. Cette augmentation des recrutements s'accompagne d'un engagement pris dans le cadre de la convention additionnelle au contrat de plan État-région portant sur la transmission et le développement de la langue bretonne. Il s'agit d'affecter prioritairement les néo-titulaires lauréats du concours externe spécial « langue régionale » de professeurs des écoles sur des classes bilingues pendant au moins cinq ans. Enfin, afin de répondre au besoin en enseignement bilingue à l'école de Merville dans le département du Morbihan, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale a prévu d'ouvrir un deuxième poste d'enseignant bilingue à la rentrée scolaire 2009, si la demande des familles l'exige et si l'offre des écoles proches, notamment celle de l'école « nouvelle ville », apparaissait saturée.
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