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Réforme portuaire


Les interventions de Roland Blum


Les amendements de Roland Blum pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Monsieur le secrétaire d'État, mes premiers mots seront pour vous remercier, vous et vos collaborateurs, du travail que vous avez accompli depuis un an, et dont le résultat peut enfin se concrétiser dans cet excellent projet de loi. En juillet 2007, c'est avec raison que le Président de la République a souhaité que le Gouvernement réforme le s...

Quant à notre productivité, il suffit de comparer les résultats d'un portique du port de Marseille, qui assure 46 000 mouvements par an, à ceux de Valence, qui en assurent 76 000, ou d'Anvers, qui en sont à 100 000 ou 150 000.

Les causes de notre manque de compétitivité sont multiples, depuis la faiblesse constante des investissements de l'État jusqu'à la mauvaise organisation de la manutention, en passant par les grèves à répétition qui, chaque jour, découragent un peu plus les clients. (« Très juste ! » sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire...

Cependant, même quand une loi est bonne, il faut se méfier des effets pervers de son application. En effet, la loi proposée doit servir de cadre à la négociation port par port qui a été prévue. Mais qu'en sera-t-il de son application ? À cet égard, je voudrais faire part de l'inquiétude que j'éprouve, quand le directeur du port de Marseille, p...

en même temps que la création de cinq filiales : une sur le vrac liquide ; une autre sur la maintenance de l'outillage ; une autre sur la réparation navale ; une autre encore sur la gestion des terminaux passagers et croisières ; une dernière sur l'exploitation mutualisée des grues mobiles.

Une telle proposition me semble contraire à l'esprit et à la lettre de la loi : elle revient à faire cinq nouveaux ports et à enterrer la réforme.

La filiale est-elle bien exceptionnelle et doit-elle être créée seulement en cas de carence du privé etou pour un motif d'intérêt national ? À ce sujet, le pétrole est-il systématiquement d'intérêt national et les terminaux ne peuvent-ils pas être gérés par un GIE privé ou une société privée, dont le capital serait, suivant un cahier des charge...