Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Valérie Rosso-Debord
Question N° 76074 au Ministère des Transports


Question soumise le 6 avril 2010

Mme Valérie Rosso-Debord interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la sécurité des motards. Les infrastructures ne semblent pas suffisamment adaptées pour leur garantir une sécurité effective. De plus un meilleur partage de la route, notamment par la reconnaissance de la circulation entre les files sur les rocades, est devenu aujourd'hui indispensable. Aussi, elle lui demande de lui indiquer quelles mesures il entend prendre en faveur de la protection des motards.

Réponse émise le 22 mai 2012

Concernant l'adaptation des infrastructures, afin de garantir une sécurité plus effective des motards, une vaste concertation nationale pour la sécurité des usagers de deux roues motorisés a été lancée en juin 2009, conduite par la délégation à la sécurité et à la circulation routières, et rassemblant l'ensemble des structures représentatives du secteur motocycliste (usagers, revendeurs, industrie), ainsi que les représentants des assurances, des collectivités et des services de l'Etat. Parmi les groupes de travail qui ont été mis en place, secteur par secteur, le groupe Infrastructure, a élaboré en collaboration avec le CERTU, un nouveau guide « Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés : aménager et gérer les infrastructures » qui devrait être disponible très prochainement. Ce guide définit ce que doivent être les règles en matière d'infrastructure et d'aménagement routier. En tant que tel, il servira de référence pour les gestionnaires de voirie. Concernant le traitement des obbstacles latéraux, il convient de mentionner que l'efficacité de tels dispositifs nécessite la prise en compte de règles d'implantation strictes, ces équipements de sécurité pouvant, en certaines circonstances, aggraver les conséquences d'un accident pour les motocyclistes. S'agissant de la circulation inter-files pratiquée par les deux roues motorisés, si le phénomène a pu se développer consécutivement à la congestion urbaine, il apparaît qu'au sein de l'Union Européenne, seule la Belgique l'autorise depuis le 1er septembre 2011 en encadrant précisément son usage. Toutefois, la réflexion se poursuit et un groupe de travail spécifique, a été mis en place par le Ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Il regroupe tous les acteurs concernés et observera les situations en Belgique afin d'en tirer tous les enseignements possibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion